I am Jacques

par Agathe  -  15 Mars 2021, 12:26  -  #Pour les grandes

I am Jacques

Voilà un bon moment que je n'avais pas fait un tour par ici, on ne va pas revenir sur l'actualité qui nous bouleverse tous et la notion du temps un peu distordue pour tout le monde...

 

Je suis beaucoup plus présente sur Instagram, mais une cousette récente m'a parue pertinente pour le blog, car c'est une pièce un peu spéciale.

 

Je vais donc vous parler aujourd'hui du ciré I am Jacques, de la marque I am Patterns, que vous avez peut-être vu passer sur les réseaux sociaux...

 

 

I am Jacques
I am Jacques

J'avais donc envie de faire un petit retour sur ce projet qui m'a à la fois fait transpirer, mais m'a rendu très fière en même temps. Car la matière du ciré n'est effectivement pas aisée à coudre, mais en suivant les conseils d'I am Patterns, j'ai pû m'en tirer sans encombre. 

Je ne vais donc vous prodiguer les mêmes conseils que ceux que j'ai trouvé sur le site d'I am Patterns, car je les ai appliqués quasiment à la lettre et je pense que c'est grâce à eux que Jacques est réussi...

 

Avant toute chose, un tissu ciré est un jersey, il ne faut donc utiliser qu'une aiguille spécial Jersey pour coudre cette matière. 

 

Je ne saurais que trop vous conseiller de prendre votre temps si vous désirer coudre Jacques. Coudre du ciré est un peu stressant car c'est une matière qui ne glisse pas facilement sous le pied de biche, mais avec un pied en Téflon, ce n'est plus un problème ! Notre difficulté number one est donc résolue. 

 

Le temps est l'allié premier, car ce qui m'a stressé dans cette pièce, c'est qu'en cas d'erreur, pas de possibilité de gratter les fibres pour les remettre en place (difficulté n°2). Non, on a simplement troué le tissu et c'est irrémédiable. Donc patience, on prend une grande inspiration et tout va bien se passer ! Allez-y doucement mais surement...

 

L'autre différence lorsque l'on coud du ciré, ou la difficulté n°3, c'est que l'on ne peut pas repasser normalement, à moins de faire fondre sa pièce... La solution est donc d'utiliser une pattemouille, c'est à dire un tissu que vous placerez entre votre fer et votre tissu ciré, comme pour tout tissu qui n'aime pas embrasser directement le fer à repasser.

 I Am Patterns conseille de repasser avec beaucoup de vapeur, j'ai effectivement utilisé cette technique également.

 

Difficulté n°4, dans la mesure où on tente d'éviter de trouer le tissu pour rien, la petite astuce d'I Am est de scotcher ses pièces avec du masking-tape (pas de scotch qui laisse visiblement des marques, ils ont testé les deux). Effectivement, technique au top, on peut même réutiliser ses petits bouts d'adhésifs au cours des différentes étapes.

Pour ce qui est de l'assemblage des pièces, le conseil de la marque est d'utiliser les aiguilles dans la marge de couture, personnellement, je n'ai utilisé cette technique que pour le découpage des pièces, car pour ne pas faire de boulette, j'ai préféré les petites pinces que j'utilise lorsque je couds à la surjeteuse pour l'assemblage.

 

I am Jacques
I am Jacques

Et enfin, last but not least, le petit plus est d’imperméabiliser votre ciré.

Vous me direz, mais si je porte un ciré, c'est pas justement pour ne pas être mouillée ???

Siii !! A la différence près que lorsque vous le cousez vous-même, vous faites des trous dans votre tissu, et l'eau peut s'y engouffrer..

Donc j'ai pris le parti d'appliquer ce conseil également car je ne voyais pas l'interet de passer du temps sur un projet un peu stressant, si c'est pour, au final, être mouillée lorsque je le porte sous la pluie.

 

J'ai donc utilisé un impermeabilisant pour toile de tente, sur le site de camping Rayonrando.com

Psssst, petite astuce, si vous imperméabilisez vos coutures en plusieurs fois, utilisez un coton-tige plutôt que la petite brosse fournie avec la colle. Vous pourrez le jeter plutôt que de devoir nettoyer la brosse avec je ne sais quel produit pour pouvoir la réutiliser...

 

Maintenant, vous savez tout ! vous pouvez donc choisir vos tissus en toute sérénité !

 

Pour ma part, je n'avais pas envie d'un ciré type marin, je voulais pouvoir le porter en ville, et je précise que je n'habite pas en bord de mer.

I am Jacques
I am Jacques

J'ai donc opté pour tissu ciré blanc, car même si c'est plus salissant que les autres, je trouve qu'il peut se marier avec tous les types de couleurs. Mais si le blanc ne vous dit pas, vous avez d'autres couleurs sur le site de Fairy Factory.

 

Pour l'intérieur, j'ai choisi un coton à petites fleurs pour le mien (je crois que cela n'étonnera personne), et un sergé rouge à pois blancs pour celui que j'ai cousu pour mon amie Lucile.

I am Jacques
I am Jacques
I am Jacques

Je m'étais bien jurée que je n'en ferai qu'un mais je me suis laissée attendrir par un de nos amis, qui a voulu en offrir un pour sa femme comme cadeau de Noël. 

 

Cousu après le mien, c'est donc avec moins d’appréhension et avec plaisir que j'ai cousu celui de mon amie...

 

Un seul ciré me suffit largement, donc aucun risque de récidive, à moins que je n'utilise le patron comme blouson, puisque Jacques est déclinable dans cette version

 

En attendant, moi qui ne portait jamais de ciré, j'ai beaucoup utilisé Jacques ces derniers temps, coudre ce projet me fait aimer la pluie ! Car le compliment que l'on pourrait faire à ce patron c'est que les finitions lui donnent le même aspect qu'un beau ciré du commerce, sauf que là, on peut dire, "c'est moi qui l'ai fait !!!!! " 

 

Portez-vous bien !

I am Jacques
I am Jacques
I am Jacques

Patron : Ciré I am Jacques d'I Am Pattern dispo ici en pdf ou en pochette

 

Tissus : ciré blanc acheté ici sur le site Fairy Factory, coton à petites fleurs et sergé rouge à pois blanc provenant tous les deux des Coupons de St Pierre

 

Mercerie : zip, pressions, lacet, arrêts cordon dans ma petite mercerie locale Un fil, une aiguille à Epernon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Une autre c 19/03/2021 07:50

Ce Jacques me fait de plus en plus de l'oeil....tes versions citadines sont tres sympas. Et merci pour les conseils !