Chacun cherche sa chemise

par Agathe  -  20 Avril 2019, 19:03  -  #Pour les grandes, #Pour les petites poulettes, #Pour les hommes

Chacun cherche sa chemise

Chez nous le mois d'avril a été le mois de la chemise...

 

Il y a quelques temps, j'ai eu une commande de mon amoureux : non pas une mais deux chemises. La demande du client était simple, un col Mao et des bras moins étroits que la précédente chemise (modèle Aime comme Monsieur) qu'il ne porte finalement peu souvent étant un peu à l'étroit dedans (bien que peu épais). J'ai donc opté pour un modèle différent, la chemise L’Élégant des Beaux Gosses.

 

Le coté interessant de ce patron est qu'il permet de coudre différentes versions : une version cintrée avec des pinces, une version sans pince, et une version plus ample.

 

Mon amoureux a choisi lui même ses tissus, deux beaux Liberty (que je lui envie bien évidemment), mais vous n'en verrez qu'un ici, la deuxième chemise n'est pas encore cousue.

Chacun cherche sa chemise

Je me suis rendue compte trop tard que j'avais oublié de replier une seconde fois une des pattes de boutonnage. Du coup, une fois la chemise fermée, le col n'est pas centré, mais comme mon amoureux ne ferme jamais la chemise jusqu'en haut, ça ne se voit pas...  Mais bon, il va quand même falloir ouvrir les deux yeux en cousant la deuxième version

 

Sinon, le patron taille bien, et le montage des dos et du col est différent mais intéressant. J'ai opté pour une version sans pince, et avec une finition simple des poignets : deux types de finitions sont proposées j'ai choisi la méthode pour flemmarde, d'autant qu'avec la multitude de motifs, cela ne se voit pas.

 

J’émets quand même une réserve sur les bracelets de manches qui ne sont pas assez longs, mon homme ne peut pas les fermer, mais là encore, vu qu'il le fait rarement, ce n'est pas bien grave... il faudra que je regarde dans la prochaine version si c'est moi qui me suit trompée dans la découpe ou si c'est lié au patron.

 

Comme pour leur pantalon, un packaging bien pratique avec pochette fermée dans laquelle on y mettre le patron une fois découpé !

Chacun cherche sa chemise
Chacun cherche sa chemise

Bon du coup, la couture de cette chemise en Liberty m'a donné envie.... d'une chemise en Liberty... Aussi, quant à la fin d'une période de boulot intense, j'ai vu le mail de Motif Personnel annonçant une promo sur certains Liberty, je m'en suis suis offert un coupon pour me féliciter et me faire du bien.

 

Dans la foulée, j'ai acheté le patron de la chemise Liseron d'Atelier Scammit, que j'avais repérée sur Instagram. J'ai tout de suite adoré la délicatesse des volants au bout des manches, ce détail adorable...

 

Vous voyez ce que je veux dire ???

Chacun cherche sa chemise

La chemise Liseron a beaucoup été vue avec le Liberty Thorpe Rouille, qui est, il faut le dire, assez canon... Autant je suis un mouton, comme beaucoup, autant là, je l'avais vue tellement de fois avec ce tissu, qu'à ce stade, ça n'aurait plus été du moutonnage...

Il est également possible de mettre un petit volant au col, mais pour ma part, je trouvais qu'avec un tissu à motifs, c'était too much.

 

Mes yeux et mon coeur (et ma carte bleue du coup) sont tombés sur le magnifique Liberty Amélie blue jean, et j'ai trouvé que la douceur de son motif se calait parfaitement avec une chemise de tous les jours... Car oui, Liseron est devenu mon patron de chemise préféré

Chacun cherche sa chemise
Chacun cherche sa chemise

J'avais cousu deux fois le patron de chemise Aime comme Madame que j'aimais beaucoup mais dans lequel je ne suis pas à l'aise comme dans Liseron. En effet, comme mon amoureux, les manches ne sont pas hyper larges. J'ai même dû augmenter les marges de couture pour la seconde version, car dans la première version, j'ai les bras boudinés quand je les plie.

 

Ici point de boudinage, que néni ! un patron sans pince de poitrine, dans laquelle on est à l'aise sans qu'elle soit oversize. Bref, j'adore !

 

Les photos de la chemise portée toute la journée et pleine de plis, c'est cadeau !

Chacun cherche sa chemise
Chacun cherche sa chemise
Chacun cherche sa chemise

Comme d'habitude, le montage en vidéo de Johanna est parfait et rend le montage de ses patrons vraiment aisé.

 

Entre temps, Gaïa a elle aussi fait ses commandes, avec entre autre, une deuxième version de la chemise Sarah du livre Vêtements à coudre pour les 8-12 ans, un livre avec des modèles très sympas que je vous recommande vivement, dont j'ai déjà parlé sur ce blog pour le t-shirt Fotini déjà cousu 3 fois (clic-clic)

 

Voici la première version de la chemise Sarah, cousue cet hiver dans une jolie flanelle de coton qui lui avait été offerte par ma cousine :

Chacun cherche sa chemise
Chacun cherche sa chemise
Chacun cherche sa chemise

A l'occasion d'un week-end dans ma ville natale (Troyes), je suis passée à la mercerie Ellen qui faisait une braderie. Vous comprendrez que c'était une sorte d'appel...Gaïa y a trouvé un très joli tissu à carreaux, qu'elle a trouvé idéal pour la chemise qu'elle m'avait commandée. 

 

Ce tissu était absolument parfait, pas trop rigide mais se tenant bien. Bradé à  2.5 € le mètre il aurait été dommage de ne pas se laisser tenter..

 

Comme Gaïa me dit à propos de sa chemise, "elle va avec tout" et l'a déjà portée plusieurs fois ! Le modèle, simplissime, se coud en une soirée. Vous ferez donc des heureuses rapidement en le cousant.. 

Chacun cherche sa chemise
Chacun cherche sa chemise

Bref, après une période d'épuisement et de flemme maximale, la reprise de la couture a été placée sous le signe de la chemise mais de manière assez fortuite. De nouveaux projets en préparation, quelques modèles déjà cousus mais pas encore portés faute de soleil et de chaleur, j'espère revenir ici de manière plus régulière.

 

Portez-vous bien !

Chacun cherche sa chemise
Chacun cherche sa chemise

Patrons et mercerie :

 

- Chemise L'Elegant les BG dispo en patron pochette ici, cousue en Liberty Elderberry myrtille puis prochainement en Liberty Huckelberry violine (plus dispo)

 

- Chemise Liseron dispo en pochette ici ou en PDF, cousue en Liberty Amélie Blue Jeans 

 

- Chemise Sarah du livre Vêtements à coudre pour les 8-12 ans d'Annabel Bennilan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

une autre c 25/04/2019 12:08

Elles sont toutes plus belles les unes que les autres !!
Quels bons choix de tissus vous avez faits tous!
La chemise fait partie de mon défi 2018 ...que je n'ai pas eu le temps de réaliser !
Mais je les regarde toujours avec autant d'envie. Je me demande si je ne vais pas craquer pour Azur le nouveau patron Scammit !

Agathe 27/04/2019 21:00

Merci Pascale ! Je n'ai pas ce patron mais la marque est bien pour une première vu que tu as des tutos vidéos de montage pour tous ses vêtements.. En attendant la chemise peut faire un peu peur, mais en prenant son temps ce n'est pas plus compliqué qu'une blouse... A bientôt !

SandRyne 21/04/2019 09:33

Pour l'instant je n'ai encore cousu aucune chemise !
Un jour…
Bisous !*
SandRyne

Pascale 21/04/2019 09:08

Je suis fatiguėe rien qu'en voyant tout ce que tu as cousu. Mention spėciale pour la chemise homme. Je suis fan de ce liberty et je rêve que les hommes de ma maisonnėe me demande de leur coudre du liberty. Le tissu de ta chemise est canon. Liseron est un patron très raffinė. Les chemises de la miss sont parfaites. Mais où trouves-tu le temps de coudre tout ca ?

Agathe 21/04/2019 23:41

Je te rassure Pascale tous ces vêtements ont été cousus durant tout le mois d'avril et certains vêtements sont plus rapides à coudre que d'autres car je ne suis pas fan de projets compliqués et longs (la chemise de ma fille n'a pris qu'une soirée d'assemblage par exemple). Il m'arrive aussi de ne pas coudre pendant plusieurs semaines donc pas de vertige à avoir !