La vie en jaune

par Agathe  -  24 Février 2019, 09:00  -  #Pour les grandes

La vie en jaune

Attention, si vous ne supportez pas la couleur moutarde, passez votre chemin !!!

 

Car aujourd'hui, un seul post et deux cousettes de même couleur....

 

Commençons par la blouse Dahlia et son joli col...

Dahlia est un modèle Dessine-moi un patron, sur lequel j'ai flashé dés sa sortie, il y a au moins deux ans. Dotée d'une force mentale sans nom, j'ai résisté à cet achat jusqu'à cet hiver, au salon CSF. 

 

J'ai profité de ma visite au salon pour acheter le tissu pour réaliser Dahlia afin de ne pas trop faire tarder le projet et parce que j'avais l'occasion de voir et toucher les tissus, ce qui est plus compliqué quand on achète sur le net...

 

 Sur le stand de Little Fabrics, j'ai trouvé un Twill de viscose de couleur moutarde. C'est une viscose épaisse (car c'est un sergé) mais très fluide, très agréable à porter et qui glisse moins sous le pied de la machine qu'une viscose classique.

 

La vie en jaune

Je n'ai pas eu de difficulté à coudre cette blouse, même le col, mais je regrette toutefois deux choses : 

 

- le fait de ne pas avoir entoilé le col avec un thermocollant fin, car le col a tendance à retomber comme une pâquerette pas fraîche assez vite.

- le fait qu'Emilie n'ai pas mentionné comment finir le col (dans le dos). J'ai relu plusieurs fois les instructions, et à moins d'un gros problème de concentration (ce qui n'est pas impossible), je pense qu'il y a un petit oubli de ce coté-là. Rien de bien compliqué à faire, mais cela peut poser problème à des débutantes qui apprécient souvent qu'on détaille bien les étapes.

 

La vie en jaune

Mon col dans le dos n'est pas une réussite, mais  qu'il ne s'agit pas du patron. Cela fait sur ma blouse une espèce de bec, certainement à cause du fronçage du tissu du col qui a dû mal se positionner. On a l'impression que le tissu veut s'enfuir... Dommage, car avec l'ouverture et le pli, c'est assez joli quand c'est réussi.

La vie en jaune
La vie en jaune

Bilan : une jolie blouse aux finitions que j'aurais voulues plus soignées, notamment au niveau du col pâquerette fanée, mais c'est quelque chose que je ne peux plus rattraper. Ceci dit, elle est très agréable à porter, elle est ample (les épaules sont un peu tombantes, mais rien de dramatique) et je suis très contente du choix du tissu.

 

Passons maintenant à une autre cousette-boulette : la blouse Carme de Pauline Alice

La vie en jaune

Il est désormais inutile de redire mon amour pour les patrons de Pauline Alice, et cette blouse, qui n'est pas une nouveauté, est également un patron que je voulais coudre depuis très longtemps.

 

Je me suis longtemps interrogée sur le tissu qui la mettrait le mieux en valeur.

 

Cette réflexion ne m'a servi à rien puisque j'ai fait le mauvais choix : je l'ai cousue en double gaze.

La vie en jaune

Je voulais Carme légère et confortable. J'ai longtemps pensé à du lin mais il a quand même l'énorme avantage de beaucoup se froisser, et on ne ressemble très vite plus à grand chose..

 

J'aurais peut-être mieux fait... La double gaze est un tissu ultra agréable à porter, mais pas tellement à coudre. C'etait en fait le tissu qu'il ne fallait pas pour les plis de l'empiècement à plastrons. Impossible de faire des plis réguliers... De plus, les plis se déforment et ne sont plus droits, ce qui se voit au premier coup d'oeil, le tissu semble "tiré" par le bouton.

La vie en jaune

Du coup, vu le résultat de départ, j'ai eu du mal à me motiver à terminer cette blouse puisque je savais qu'elle ne serait pas vraiment mettable...

 

Elle l'est finalement, mais à la maison et est d'un confort sans nom...

La vie en jaune

Voilà donc une cousette un peu ratée, ce qui a été très décevant pour moi car j'avais justement choisi ce modèle pour une cousette sans prise de tête, les patrons de Pauline étant toujours bien taillés, bien expliquées et tombant pile poil, bref sans mauvaise surprise.

 

Je la porte chez moi et suis comme dans un pyjama... mais un beau pyjama !!!

 

Portez-vous bien !

La vie en jaune

Patrons : Blouse Dahlia de Dessine-moi un patron dispo en pochette ici et blouse Carme de Pauline Alice dispo en pdf ici

 

Tissus : Twill de viscose moutarde dispo chez Little Fabrics (pour la blouse Dahlia) et double gaze moutarde achetée chez Motif personnel (pour la blouse Carme)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Clem 24/04/2019 13:08

Trop politisé pour moi en cette période ...

une autre c 27/02/2019 13:36

J'adore la Carme malgré son défaut de plis ... tu n'as plus qu'à refaire une version !!!

SandRyne 26/02/2019 22:32

Je ne suis pas super fan du moutarde mais je peux faire abstraction !
Dommage pour la blouse en double gaze… Bon tu la portes quand même !
Bisous !*
SandRyne

Pascale 25/02/2019 13:58

J'adore le jaune moutarde. Ta blouse dahlia est vraiment jolie et ton col paquerettes fanees, ne me choque pas. Elle te va super bien. Parfois il faut savoir baisser ses exigences. Le mieux est l'ennemi du bien.
La Carme a effectivement un defaut au niveau des plis. Comme c'est dommage ! Le reste est parfait. Confort et joli patron pour une blouse d'interieur. Mais c'est rageant. Ce sont quand meme deux jolies cousettes.