Chemisette en série

par Agathe  -  26 Juin 2018, 20:23  -  #Pour les grandes

Chemisette en série

J'ai découvert la chemisette de Marie-Claire idées 1000 ans après tout le monde. Et avant cette découverte, je ne pensais pas pouvoir coudre une chemisette en 1h30...

 

Alors autant je m'y suis mise tard, autant je me suis lachée une fois que je l'ai mis la main dessus !

 

J'avais envie de la coudre en Liberty mais les explications me paraissaient vraiment très succinctes (je ne suis pas la seule). Je n'arrivais surtout pas à comprendre l'histoire de la parementure. Et puis j'ai vu sur un blog qu'elle n'était pas à part, mais faisait partie intégrante du devant. Je vais vous raconter tout ça...

 

Donc avant de me lancer, j'ai pris le parti de coudre une toile (pour ne pas me rater avec le trop précieux Liberty), mais portable.

 

J'avais dans mon stock un joli coton fleuri des Coupons St Pierre depuis un moment, il allait parfaitement avec ce modèle. Voilà ce que ça donne :

Chemisette en série
Chemisette en série
Chemisette en série

Ultra fan du résultat et surtout de la rapidité avec laquelle cette chemisette se coud, j'ai récidivé en Liberty, en découpant d'emblée le patron dans 2 tissus différents. Quand on aime, on ne compte pas !

 

Le premier, un Liberty sur lequel j'ai craqué sur le stand de Motif personnel au salon CSF il y a 2 ans. L'idée était justement de coudre une chemise mais je n'avais pas trouvé le modèle adéquat. C'est chose faite avec cette chemisette de Marie-Claire idées. 

 

C'est un Liberty qu'on voit peu  (Liberty Junos Garden), je n'avais pas envie de me rater. Je suis très contente du résultat (même si de loin, ça peut faire un peu chemise hawaïenne)

Chemisette en série
Chemisette en série
Chemisette en série

Vous me croyez si je vous dit que je n'ai même pas fait exprès pour les raccords ????

Chemisette en série

En cousant ma 3ème et dernière version, j'ai pris quelques photos pour vous expliquer en images (c'est souvent plus parlant) le montage très astucieux de ce col...

 

En fait, la parementure fait partie du devant, qui du coup, a une forme un peu inédite...

 

Une fois les  deux devants assemblés au dos par les épaules et les deux parties du col assemblées (E/E), retournées et repassées, il faut assembler ce dernier (E/E) sur la partie col (jusque là, c'est logique)

 

Personnellement, j'ai positionné le col en prenant comme repaire le milieu du col et le positionnant sur le milieu du dos..

 

Normalement il est indiqué de positionner le col et de rabattre la parementure et de tout coudre ensemble. J'ai opté pour une couture en deux étapes. J'ai donc d'abord cousu le col à 0.5 cm.

 

Ça donne ceci : 

Chemisette en série

Il faut ensuite rabattre la partie un peu bizarroïde du devant qui forme la parementure et la coudre à 1cm, en partant du bord et en passant sur la partie du col déjà cousu (qui se retrouve donc en sandwich), tout le long du haut quoi !

Chemisette en série

Il faut ensuite retourner la parementure et l'on obtient donc un joli col en un temps record !

Chemisette en série

Voici le résultat final !

Chemisette en série
Chemisette en série
Chemisette en série

Même les poules sont venues participer au shooting ! 

Chemisette en série

Bon je crois que tout le monde aura compris que je suis fan de ce patron ! Je n'aurais pas cru qu'il était possible de coudre une chemisette en si peu de temps...

 

Petit conseil, la parementure, assez étroite, à tendance à se voir une fois le col ouvert. Je l'ai donc fixée à points invisibles à la main.

 

Question taille, il y a 2 : 36/38 et 40/42. J'ai découpé la 40/42 sans marge de couture pour un 40 habituel.

 

Ce patron est gratuit, téléchargeable sur le site, mais il faut être abonné (environ 19€ à l'année)

 

Donc pour toutes celles qui ont 1h30 à perdre...

Chemisette en série

Patron : chemisette de Marie-Claire idées, patron gratuit dispo sur le site

Tissus : coton à fleurs bleues des Coupons St Pierre (plus dispo en ce moment mais souvent remis en ligne), Liberty Junos Garden orange acheté chez motif personnel et dispo ici, Liberty d'Anjo de mon stock acheté sur E-Bay il y a quelques années. Boutons de récup.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

SandRyne 24/07/2018 12:12

Elles sont géniales ! Je les verrai bien aussi un peu ouvertes avec un top en dessous ! Ca leur ferait un deuxième style !
Bisous !*
SandRyne

une autre C. 27/06/2018 14:35

Dommage qu'ils ne soient pas plus généreux en tailles car elle est sympa cette chemisette et tu en fais une super ambassadrice avec tes 3 jolies versions ! (ceci dit je ne suis pas abonnée !)
Ton liberty de la 2eme est super sympa.

Pascale 26/06/2018 23:10

Tres jolie chemisette. Et tes tissus sont fabuleux. Tu vas reconcilier toutes les couturieres novices avec la couture des chemisettes.