Clover la confortable

par Agathe  -  28 Mai 2018, 08:00  -  #Pour les grandes

Clover la confortable

Voilà un bon moment que la robe Clover dormait tranquillement dans ma patronthèque.

 

Quelques années à vrai dire. Je ne sais pas trop pour quelle raison (car je n’étais jamais allé vérifier) j'ai toujours pensé que ce bel empiècement, petit détail qui fait tout le charme de ce patron, devait être un peu technique. 

Clover la confortable

Lorsqu'il y a  quelques (petites) semaines, j'ai fait du tri dans mes patrons, j'ai enfin regardé les explications de montage de Clover. Et là, j'ai beaucoup regretté de ne pas l'avoir fait avant.. Le montage de cette robe semblait simplissime, presque étonnant pour le rendu.

 

Clover et moi avons donc très vite pris rendez-vous ! Je venais d'acheter une jolie viscose chez Toto tissus dans l'idée de me coudre une robe longue, sans avoir encore trouvé un patron qui me convenait (l'idée étant de ne pas acheter encore un nouveau mais d'utiliser un des nombreux patrons déjà présents chez moi).

Clover la confortable

A part ce bel empiècement, la belle surprise de cette robe a sa simplicité déconcertante à coudre.

Pour dire, la seule difficulté rencontrée a été de la rallonger. 

 

Pour ma part, je trouve qu'elle ne peut pas se porter sans ceinture (d'ailleurs le patron comprend une explication pour fabriquer une petite ceinture à pompon), sinon, elle peut vite ressembler à une djellabah. En attendant, elle en a le confort.

Question couture, juste une petite modif : j'ai vu sur le net que la plupart des couturières n'etaient pas complètement satisfaite de l'encolure, normalement finie par un biais. Comme l'encolure est large, j'ai juste surjeté les bords et fait un simple repli. Etant donné que j'avais choisi une viscose souple, j'avais peur que le biais alourdisse l'encolure. Je suis contente d'avoir choisi cette option.

 

Les explications sont en anglais, mais pas de panique, le montage est tellement simple que les schémas suffisent.

 

Pour l'empiècement, j'ai utilisé un ruban de dentelle de coton, trouvée chez Ellen (à Troyes), qui faisait miraculeusement la même largeur que la pièce du patron.

Clover la confortable

Sinon attention, Clover taille grand. J'ai cousu la taille S de la marque, pour un 40 habituel. Et je trouve la robe un peu large, j'aurais pu coudre la taille en dessous : plus près du corps à la taille, elle aurait été, à mon avis, plus avantageuse.

 

En attendant, les photos ne lui rendent pas hommage mais elle est d'un confort sans nom et d'une simplicité déconcertante à coudre ! Et par grande chaleur, elle n'a pas finie d'être portée !

 

A bientôt ! 

 

 

Clover la confortable
Clover la confortable

Patron : Clover Dress de Papercut Patterns dispo en pdf ici (déclinable aussi en top)

Tissu : Viscose de chez Toto Tissus (St Germain en Laye) et ruban de dentelle en coton chez Ellen (Troyes)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :