Little Mari

par Agathe  -  22 Avril 2018, 20:46  -  #Pour les grandes

Little Mari

Je ne sais pas vous, mais quand il pleut, j'ai envie de soleil.. Aussi la perspective d'une semaine de temps estival m'a donné envie, un dimanche pluvieux, de me projeter dans la chaleur et de coudre un vêtement d'été.

 

C'est là que j'ai eu un réflexe Liberty, tissu si fin et léger, c'est à dire parfait.

 

J'ai également ressorti mon "vieux" livre Tuniques pour petits et grands, un basique pour beaucoup de couturières.

La tunique M, dite Little Mari, (celle qui fait la couverture) me faisait de l’œil depuis un moment,  (j'adore les encolures carrées depuis le t-shirt Wanted) mais j'étais un peu frileuse car la blogo s'accordait à dire qu'il y avait un problème sur ce patron, à tel point qu'un erratum des éditions Hachette avait été mis en ligne. 

 

Little Mari

Cet erratum étant désormais introuvable (j'ai trouvé un pdf, mais je n'ai jamais vu la différence avec les explications du livre), j'avais quand-même vu que le souci venait de la pièce dite Haut devant (et haut dos) qu'il fallait rallonger dans la hauteur pour en faire un carré.

 

Allez hop, c'était parti !

 

Et là c'est le drame ! La tunique était super large, une des épaules me tombait sur le bras, bref, une vraie cata, les adeptes de Liberty comprendront bien la déception de gâcher le précieux tissu.

Little Mari

En reprenant les mesures de ce que je souhaitais comme produit fini, j'ai tout décousu et redécoupé les fameuses pièces Haut devant et Haut dos.

 

Pour info donc, puisque l'erratum est introuvable, pour coudre cette blouse en taille M, il vous faudra découper ces deux pièces aux dimensions suivantes : 18,5 x 16,5 cm.

 

Ainsi, en assemblant, vous aurez une tunique dont le décolleté ne vous tombe pas au milieu de la poitrine, ce qui peut être appréciable.

Pour le reste, l'assemblage est simplissime, et hormis ce problème de taille de pièce, cette tunique est vraiment pour les débutantes..

Si j'en refais une autre, ce qui n'est pas impossible maintenant que j'ai les bonnes dimensions (et d'autres Liberty), je ferai les ourlets de manches avant l'assemblage des cotés, c'est plus simple selon moi. Mais bon, que cela ne vous rebute pas de la coudre si le modèle vous plait, elle est vraiment très facile à coudre.

 

En liberty, c'est une pièce légère, parfaite pour les grandes chaleurs, d'autant que le modèle n'est pas près du corps.

 

 

Little Mari
Little Mari
Little Mari

Patron : Tunique M, Little Mari, issue du livre Tuniques pour petits et grands de Cécile de Chatillon et Pauline de St-Léger (ed. Hachette)

Tissu : Liberty Poppy and Daisy 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Helene 21/03/2020 15:25

Bonjour je viens de la coudre dans la plus grande taille et je ne rentre pas ma poitrine dedans pff je vais devoir decoudre le haut et transformer le modèle... peut etre en faire un dos nus avec noeud autour du cou ....

hirondelle 26/06/2018 13:11

coucou,
C'est encore moi, j'ai trouvé des explications bien plus claires pour la réalisation de Little Mari :
https://www.hachette-pratique.com/sites/default/files/webmaster/images/erratum_little_mari_-_page_19.pdf
Parcontre rien sur le problème des hauts dos et devant mais c'est pas grave je vais adapter à ma taille.
Merci

hirondelle 25/06/2018 15:33

Coucou,
Cela fait 30 min que je tourne mon tissu dans tous les sens, en me disant mais ça ne va pas!!! et à la lecture de votre blog je comprends enfin pourquoi cette coupe me semblait bizarre.
Me voilà rassurée, merci à vous pour vos explications, une question en taille S de quelle grandeur dois je faire la pièce centrale ? si vous avez une petite idée...
J'y retourne...

Agathe 25/06/2018 15:46

Aucune idée pour la taille S... Le mieux est peut être d'essayer avec une pièce de 2cm de moins ( avec des épingles) et de tester sur toi avant d'assembler avec la partie basse... C'est ce que j'avais fait... Bon courage !

Une autre c. 24/04/2018 12:06

Dans ce liberty elle est vraiment trop belle !

SandRyne 23/04/2018 10:48

Ouh là là je suis allée trop vite : "qu'ils ont publié"
Bisous !*

SandRyne 23/04/2018 10:47

C'est vraiment dommage que l'on ne puisse plus trouver l'erratum... Peut-être qu'il sont publiés des éditions corrigées...
Elle est superbe !
Bisous !*
SandRyne

Pascale 22/04/2018 22:28

J'adore cette tunique. Je cherche le patron pour une taille 44 et je ne trouve pas. Et pourtant je l'adore, elle est fraiche, feminine et peit se transformer en une jolie robe. Ta version liberty est vraiment canon