Little Mari
Je ne sais pas vous, mais quand il pleut, j'ai envie de soleil.. Aussi la perspective d'une semaine de temps estival m'a donné envie, un dimanche pluvieux, de me projeter dans la chaleur et de coudre un vêtement d'été.
C'est là que j'ai eu un réflexe Liberty, tissu si fin et léger, c'est à dire parfait.
J'ai également ressorti mon "vieux" livre Tuniques pour petits et grands, un basique pour beaucoup de couturières.
La tunique M, dite Little Mari, (celle qui fait la couverture) me faisait de l’œil depuis un moment, (j'adore les encolures carrées depuis le t-shirt Wanted) mais j'étais un peu frileuse car la blogo s'accordait à dire qu'il y avait un problème sur ce patron, à tel point qu'un erratum des éditions Hachette avait été mis en ligne.
Cet erratum étant désormais introuvable (j'ai trouvé un pdf, mais je n'ai jamais vu la différence avec les explications du livre), j'avais quand-même vu que le souci venait de la pièce dite Haut devant (et haut dos) qu'il fallait rallonger dans la hauteur pour en faire un carré.
Allez hop, c'était parti !
Et là c'est le drame ! La tunique était super large, une des épaules me tombait sur le bras, bref, une vraie cata, les adeptes de Liberty comprendront bien la déception de gâcher le précieux tissu.
En reprenant les mesures de ce que je souhaitais comme produit fini, j'ai tout décousu et redécoupé les fameuses pièces Haut devant et Haut dos.
Pour info donc, puisque l'erratum est introuvable, pour coudre cette blouse en taille M, il vous faudra découper ces deux pièces aux dimensions suivantes : 18,5 x 16,5 cm.
Ainsi, en assemblant, vous aurez une tunique dont le décolleté ne vous tombe pas au milieu de la poitrine, ce qui peut être appréciable.
Pour le reste, l'assemblage est simplissime, et hormis ce problème de taille de pièce, cette tunique est vraiment pour les débutantes..
Si j'en refais une autre, ce qui n'est pas impossible maintenant que j'ai les bonnes dimensions (et d'autres Liberty), je ferai les ourlets de manches avant l'assemblage des cotés, c'est plus simple selon moi. Mais bon, que cela ne vous rebute pas de la coudre si le modèle vous plait, elle est vraiment très facile à coudre.
En liberty, c'est une pièce légère, parfaite pour les grandes chaleurs, d'autant que le modèle n'est pas près du corps.
Patron : Tunique M, Little Mari, issue du livre Tuniques pour petits et grands de Cécile de Chatillon et Pauline de St-Léger (ed. Hachette)
Tissu : Liberty Poppy and Daisy