Le chino de beau gosse

par Agathe  -  28 Février 2018, 21:41

Le chino de beau gosse

Ce n'est pas très courant, mais j'ai cousu pour l'Homme... il faut dire que j'avais assez régulièrement des remarques pour me dire que je ne cousais que pour moi et Gaïa, et pas pour lui... Remarques on ne peut plus fondées...

 

A l'occasion de son anniversaire, je me suis donc rattrapée en cousant THE pièce... Celle jamais réalisée encore : le pantalon. C'est dire si j'avais la pression...

 

J'ai choisi le modèle Le Culotté,de la nouvelle marque les Beaux Gosses, de nos deux acolytes de l'émission Cousu Main, qui ont eu la bonne idée de lancer leur marque de patrons pour hommes (ce qui n'est pas légion sur le terrain). J'ai donc commencé avec un peu d'appréhension, et il faut avouer que si l'éxercice demande de prendre son temps et parfois un peu de minutie, il n'est pas ultra compliqué.

Il est dispo uniquement en papier, mais dans une petite pochette plastique bien pratique pour y ranger ses pièces de patron découpées. C'est peut-être un détail pour vous, mais moi, ça m'arrange beaucoup !

 

A noter que David et Olivier précisent bien qu'il ne faut en aucun cas se fier aux tailles du commerce, et qu'il faut vraiment prendre les mensurations. Je confirme !

Mon amoureux fait habituellement une taille L, et en prenant les mensurations sur un de ses pantalons (puisque c'etait une surprise), cela correspondait à une taille M chez les BG. Et il taille finalement parfaitement.

Le chino de beau gosse

J'ai néanmoins un peu galéré sur certaines explications des Beaux Gosses, d'abord sur celles de la poche passepoilée. Avec du recul et l'observation des pantalons du commerce, la technique expliquée par Olivier et David est surement la plus belle, mais j'ai eu beau faire des essais, je n'ai pas réussi à comprendre la marche à suivre.

Du coup, j'ai utilisé ce tuto, moins "pro" mais tout à fait compréhensible. Mes poches passepoilées ne sont pas parfaites, mais j'étais quand même contente du résultat pour une première fois...

 

Le chino de beau gosse

Pour l'étape délicate suivante, j'ai nommé la braguette, idem... 

Les explications n'étaient pas limpides pour moi, donc je suis allée vers une valeur sûre, c'est à dire Pauline Alice. J'ai utilisé sont tuto très clair de montage de braguette.

 

Pour le reste, pas de problème, ne comprenant pas bien la méthode utiilisée pour l'intérieur de la ceinture, (avec un biais), j'ai fait à ma sauce, c'est à dire une bande cousue endroit contre endroit, que j'ai ensuite rabattue sur l'intérieur.

 

J'ai également rajouté après coup deux passants supplémentaires (sur la demande de mon amoureux, donc oui, il a fallut découdre) sur le devant, de manière à ce que la ceinture de passe pas par dessus...

 

Donc au final, une petite décéption à cause des explications pas toujours simplissimes pour moi, et quelques petites modifs pour la ceinture et les passants, mais sinon, ce patron taille très bien ! Le prochain sera surement plus ajusté au niveau des jambes, pour correspondre à ce que mon amoureux porte habituellement, mais c'est aussi l'idée du chino que de ne pas être trop près du corps...

En tous cas, il était très content, de la coupe, comme de la couleur (j'ai un homme qui ne porte quasiment que ça), et c'est bien là le principal ! ;-)

 

Le chino de beau gosse
Le chino de beau gosse

Patron : Le culotté des BG dispo ici

Tissu : Gabardine de coton moutarde achetée au Marché St Pierre

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Une autre c. 01/03/2018 07:58

Je te le rdis : j'adore ! C'est une supeer reussite pour une première

Pascale 28/02/2018 23:42

Bravo ! Pour une premiere c'est une belle reussite. Tes finitions sont parfaites. J'aime beaucoup cette couleur. Ton homme a bien de la chance. Je ne suis pas prete a me lancer dans une telle aventure.