L'heure du bilan !

par Agathe  -  10 Janvier 2018, 22:48  -  #Pour les grandes, #Garde-robe capsule 2017

L'heure du bilan !

2018 a pointé son nez... Un début d'année sous le signe du bilan de l'année qui vient de s'écouler, en commençant par la présentation de la dernière cousette du projet "Je couds ma garde-robe Capsule 2017"... La chemise !

 

Pas de nouveau patron pour cette rubrique, j'ai réutilisé le patron de la chemise Aime comme Madame de Aime comme Marie déjà cousue ici.

 

J'aime la coupe cintrée et féminine de ce modèle qui ne présente pas de difficulté particulière pourvu qu'on prenne son temps.

 

Pour cette version j'ai choisi un coton des Coupons St Pierre. J'adore ce tissu qui a un coté à la fois classique avec les rayures et désuet avec les petites fleurs.

 

 

L'heure du bilan !
L'heure du bilan !
L'heure du bilan !

Même si j'aime le coté cintré de cette chemise, la prochaine sera cousue dans la taille au dessus. Je suis à l'aise dedans mais ça tire un peu sur la poitrine, et ce n'est pas l'opulence de cette dernière qui en est la cause...

L'heure du bilan !
L'heure du bilan !

Cette chemise est donc le dernier projet de la Garde-robe Capsule, l'occasion de faire un mini bilan.

Rappelez-vous : l'idée de Clotilde de coudre une garde-robe (qui comprend donc tous les types de vêtements) de manière plus réflechie, moins "couturopathe" dirons nous. C'est à dire d'être moins précipitée dans la couture des vêtements, d'avoir pensé ce qui serait réellement portable et moins de coudre un nouveau patron parce-qu'il-est-trop-beau-et-qu'il-me-le-faut-absolument.

 

On a toutes des ratés, des projets pour lesquels on s'est emballées, qui restent finalement desesperement dans la penderie parce qu'on ne les porte finalement pas. Donc l'idée de bien penser son projet couture, de reflechir au meilleur combo pour à la fois sublimer un patron et un tissu mais aussi et surtout de le porter régulièrement m'a définitvement emballé.

 

Ce projet a été pour moi l'occasion d'utiliser ma patronthèque et mon énorme stock de tissu accumulé depuis les 4 années de couture.

 

Le seul patron que j'ai acheté spécialement était celui du maillot Thalassa pour Gaïa, le patron gratuit de bikini que j'avais repéré pour moi s'étant fait la malle.

 

 

Le bilan de ce projet est pour moi extrêmement positif ! Il m'a permis de sortir de ma zone de confort en me cousant des vêtements que je n'aurais pas osé coudre (comme le maillot de bain) ou que je ne me sentais pas capable de coudre ou que je pensais ne pas être taillé pour moi (comme la combinaison). Cela m'a donné confiance en moi et me permet d'envisager la plupart de nouvelles cousettes sans appréhension. Je peux désormais aborder plus sereinement des patrons un peu plus techniques, cela est même devenu très motivant et excitant alors que c'etait plutot synonyme d'apprehension et de doute.

 

Les seules pièces prévues initialement et que je n'ai finalement pas cousues sont le maillot de bain (voir plus haut), le pantalon (par manque de temps et parce que j'en avais déjà pas mal) ainsi que le manteau : j'ai cousu le Quart Coat de Pauline Alice l'hiver dernier (clic clic)  donc pas de necessité d'un nouveau manteau et le temps m'a manqué pour coudre pour moi en fin d'année (cela fera d'ailleurs l'objet d'un prochain billet spécial Christmal Gifts)

C'est un projet dans lequel je ne regrette pas de m'être lancée, car il m'a permis de coudre de manière plus raisonnée, avec, en grande majorité, les patrons et les tissus de mon stock.

La bonne nouvelle, c'est que j'ai envie de continuer sur cette lancée et n'ai (par miracle) pas envie de commander de nouveaux tissus ni de nouveaux patrons depuis un bon moment, et ai malgré tout planifié bon nombre de nouvelles cousettes avec ce que j'ai déjà.

Voici donc un petit récapitulatif en image de la Garde-robe Capsule 2017 :

L'heure du bilan !

Voici donc les modèles cousus pour ce projet :

- Robe Aldaia de Pauline Alice

- Blouse Be Pretty de l'Atelier Scammit

- Chemise Aime comme Madame d'Aime comme Marie

- Combinaison Dominique de République du Chiffon

- Ensemble Fifi de Tilly and the Buttons

- Short Golda de La Maison Victor

- Sweat d'octobre de Charlotte Auzou

- Jupe 1001 perles d'Ivanne S

-  Veste Bernadette de République du Chiffon

 

Je ne vais pas me répandre en détails, pour celles qui auraient envie d'avoir un peu plus de bla-bla sur ces cousettes, il est possible de les retrouver dans la Catégorie "Garde-robe Capsule 2017".

 

Je finis tout de même en vous donnant les liens du site de Clotilde, instigatrice de chouette projet, ainsi qu'une petite interview d'elle sur le site de Basile et Léon

 

A bientôt pour un billet sur la dernière box Couture ! 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

une autre C. 11/01/2018 09:52

Chapeau pour cette capsule et pour les bénéfices tirés !
Cette chemise est très réussie, j'aime aussi beaucoup la coupe et le tissu.
Coudre une chemise fait partie de mes défis 2018, avec le pantalon !
Je garde donc en tete ce patron, même si Aime comme Marie c'est souvent un peu juste pour moi !

Agathe 11/01/2018 17:46

Merci beaucoup ! :-) Lance toi avec cette chemise ! Prends la taille au dessus, c'est plus sur ! Pour le pantalon, c'est moi aussi prévu pour 2018... A bientôt !

Pascale 11/01/2018 07:02

Belle et heureuse annee 2018 !
Tres beau recap de la garde robe capsule. Tu n'as cousu que des pieces intemporelles mais tres actuelles dans des beaux tissus. Tu peux etre fiere de ton travail

Agathe 11/01/2018 17:47

Merci Pascale ! Oui, l'idée etait justement de passer du temps sur des vêtements qui seraient portés régulièrement, et ça a été le cas pour la plupart...