Robe (et puis blouse) Agnès d'automne

par Agathe  -  30 Octobre 2017, 13:13  -  #Pour les grandes

Robe (et puis blouse) Agnès d'automne

C'est l'histoire d'une fille qui découvre le patron de la robe Agnès sur le blog de Be Made. Elle adoooore la coupe de cette robe et le tissu un peu vintage utilisé par Barbara. Hop hop, clic-clip, elle commande le patron de la robe Agnès...

 

Quelques temps après, lors d'une visite chez ses parents, cette fille fait un saut chez Ellen décoration, mercerie qu'elle adore et dans laquelle elle allait déjà étant ado. Oh ! un superbe tissu vintage qui irait bien avec le patron de la robe Agnès, et à prix très avantageux en plus !!!

 

Et c'est avec effroi que cette fille s'est aperçue quelques semaines après, qu'elle avait acheté le même tissu que celui utilisé par Barbara pour sa robe Agnès.. Gloups. Question originalité et vêtement unique, on pouvait repasser...

 

Même si on ressemble un peut toutes à des petits moutons dans le sens où on craque sur les mêmes patrons à la mode, je crois que ce qui plait dans le fait de se coudre ses propres vêtements c'est qu'on réfléchis à la meilleure combinaison patron/tissu afin d'avoir un vêtement unique et qui nous ressemble. C'est pourquoi j'ai tenu à demander l'aval de Barbara, qui a gentiment accepté, car j'avais l'impression de lui voler ce coté "unique". 

 

Ce polyester était pour moi le tissu idéal, qui donnait à cette robe classique un style légèrement vintage que j'aime beaucoup et avais cherché en vain, un tissu de "remplacement".

 

C'est donc un copié/collé de la version de Bee Made que je vous présente aujourd'hui

 

Robe (et puis blouse) Agnès d'automne

Si la couture d'Agnès n'est vraiment pas compliquée, la difficulté a été pour moi ce tissu polyester qui glisse à mort et ne marque pas au fer. Bon, en même temps, j'avais tellement insisté pour l'utliser que je ne pouvais pas m'en plaindre..

 

Il  est épais mais fluide et a quand même l'énorme avantage de se froisser très peu et donc de pouvoir être sortie du placard très vite et enfilée en vitesse. 

 

Agnès a une jolie coupe type chemise, des petites fronces au niveau des empiècements épaules et des manches 3/4. Je la trouve très classe... je l'ai cousue en 40 qui est ma taille habituelle, elle taille très bien.

 

Pour les boutons pression, j'avais trouvé, en même temps que le tissu, des jolis boutons nacrés dans les tons du tissu, à la mercerie Ellen à Troyes. Je n'imaginais pas de boutonnières, et avait l'envie d'une robe que l'on enfile en un instant.

Robe (et puis blouse) Agnès d'automne
Robe (et puis blouse) Agnès d'automne

Je suis très contente de cette jolie robe, ce tissu vintage ne plaira pas à tout le monde, mais à moi si, donc c'est l'essentiel !

 

Elle est très agréable à porter, ce qui est pour moi un critère très important.

 

Le patron prévoit une version blouse, et il n'est pas impossible que je m'en couse une prochainement... 

 

 

Robe (et puis blouse) Agnès d'automne
Robe (et puis blouse) Agnès d'automne

Je reprends ce billet à postériori car c'était trop tentant, j'ai directement récidivé avec la version blouse. Je suis dans une période blouse et ai d'ailleurs acheté plusieurs patrons..

 

Celui de la robe Agnès n'etait pas encore remballé (comme quoi il peut y avoir des avantages à ne pas être maniaque du rangement)

 

Forcément plus rapide que la robe, elle a été rapidement réalisée.

 

Robe (et puis blouse) Agnès d'automne

Elle a été plus facile à coudre que la robe puisque le tissu ne glissait pas et marquait au fer, j'ai donc beaucoup moins galéré.

 

Les finitions sont donc (pour moi) mieux réalisées que la robe.

 

J'ai utilisé pour ça une jolie popeline de Soft Cactus, achetée en soldes l'hiver dernier chez Motif Personnel. Cerfifiée Oeko-Tex, ce tissu est à la fois fluide et suffisament épaisse pour coudre une robe (pas d'effet de transparence). Il est donc très agréable à porter. 

Robe (et puis blouse) Agnès d'automne

J'ai là aussi utilisé des pressions nacrées pour le coté rapide de la pose et de l'enfilage.

 

Mon seul regret est de ne pas avoir entoilé la patte de boutonnage pour qu'elle se tienne mieux

Robe (et puis blouse) Agnès d'automne

A noter que pour les biais d'encolure et de manches, je n'ai pas suivi les instructions. J'ai fait à ma sauce en positionnant le bais sur l'envers du vêtement (après avoir effectué un pli au fer sur 1 cm d'une des longueurs pour pré-former le repli de la bande d'encolure ) et en le cousant à 1 cm.

Robe (et puis blouse) Agnès d'automne

J'ai ensuite rabattu ma bande d'encolure sur l'endroit et surpiqué au plus près du bord. Je préfère cette technique car elle permet de mieux maîtriser la surpiqûre que l'on verra sur le vêtement.

Robe (et puis blouse) Agnès d'automne

Cette petite blouse me plait beaucoup, et j'aimerais en coudre d'autres, car elle se rapproche de la chemise tout en étant bien plus rapide à coudre...

 

En prime des petites photos duo, avec une petite jupe dont vous entendrez bientôt parler par ici ! ;-)

 

A bientôt !

 

Robe (et puis blouse) Agnès d'automne
Robe (et puis blouse) Agnès d'automne

Patron : robe Agnès de Coralie Bijasson en pochette, dispo ici 

Tissu : polyester vintage et boutons pressions trouvés chez Ellen Décoration à Troyes, popeline Indian Fever ocre et turquoise (achetée chez Motif personnel mais que vous trouverez désormais ici )

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

une autre C. 30/10/2017 14:14

Mamamia j'ai eu peur, j'ai cru que tu avais transformé ta superbe robe en blouse !

Ouf c'est une autre cousette...toute aussi réussie !
C'est adorable ces petites pressions nacrées !

Agathe 31/10/2017 18:20

Désolée de t'avoir fait une frayeur ! Mais comme je l'ai cousue quasiment dans la foulée, ça me paraissait plus pertinent d'en parler ici... ;-)

bressiand 26/10/2017 20:17

j'adooore .........et en avec le chat !!!!!!!!

une autre C. 26/10/2017 16:51

Oh la la que c'est joli !! La coupe est effectivement canon et le tissu est juste parfait !
C'est la fille qui moutonne mais qui a eu carrément raison !!
(remarque difficile de ne pas etre admirative des coutures de Bee Made!)

Agathe 26/10/2017 20:07

Merci ! Et je suis bien d'accord avec toi à propos des cousettes de Barbara ! ;-)

Pascale 26/10/2017 16:24

J'aime toujours autant cette robe et ce tissu. Je craque complètement pour tout ce que fait Barbara. En tout cas tu es ravissante avec. Petit matou est adorable

Agathe 26/10/2017 20:08

Merci Pascale ! Je suis en effet très contente de cette petite robe, aussi confortable que jolie...Je transmets le compliment à Salsa ! ;-)