Ma chouette Bernadette...

par Agathe  -  20 Septembre 2017, 20:51  -  #Pour les grandes, #Garde-robe capsule 2017

Ma chouette Bernadette...

Il faut croire que c'était mon année République du Chiffon.. Après Dominique et Adèle, je vous présente Bernadette !

 

A la base, c'est un projet qui date... Ce patron, acheté au salon CSF sur le stand de République du Chiffon il y a quelques années, n'attendait que le tissu idéal pour être cousu.

 

Lorsque j'ai trouvé ce coton chez Eurodif, j'y ai d'abord vu une énième jupe 1001 Perles.

 

Puis en voyant toutes les Bernadettes matelassées sur la blogosphère, il m'est apparu évident que pour se tenir correctement (et être plus confort), cette jolie petite veste de demi-saison devait être matelassée elle aussi.

 

Ma chouette Bernadette...

Cette évidence est devenue réalité lorsque j'ai commandé du molleton thermocollant après avoir vu la jolie veste Japon de Lou and Jo en Liberty.

 

Le projet Garde-robe Capsule 2017 m'a donc fourni une bonne raison de réaliser enfin cette petite veste de demi-saison, et comme mon portefeuille m'a intimé l'ordre d'utiliser mon énorme stock de tissus, c'était donc parti pour une Bernadette matelassée maison.

 

Alors là, autant j'étais contente à l'idée de réaliser enfin ce projet, autant quand j'ai commencé à matelasser moi-même, je me suis maudite assez rapidement.

 

Certes, l'achat d'un pied guide (pour coudre de jolies lignes parallèles) m'a grandement facilité la vie, mais cela m'a quand même bien pris 3 h, juste pour réaliser le coupon de tissu matelassé, et j'avoue que ça m'a bien gonflé.

 

Pour celles qui voudraient se lancer dans l'aventure (en gros, celles que je n'aurais pas dégouté), j'ai trouvé mon guide  sur le site de Coudre et broder (ici)

 

Ce n'est donc pas l'assemblage de Bernadette qui m'a pris le plus de temps, mais bien le matelassage, et autant je suis très contente du résultat, autant on ne m'y reprendra plus !

Ma chouette Bernadette...

Hormis cela, cette jolie veste ne pose aucun problème et tombe parfaitement, mais j'ai quand même été étonnée de l'absence d'explication pour le montage des manches en doublure avec celles en tissu principal...D'autant que si cet assemblage, une fois qu'on l'a compris, n'est pas très compliqué, il ne coule pas de source pour autant...

 

Je ne sais pas si c'est moi qui ai mal lu, mais j'ai tenté en vain de trouver lesdites explications.

 

Pour cet assemblage, je suis tout de même restée fidèle à République du chiffon en m'aidant du tuto du montage de la doublure de la veste Michèle (clic.)

 

J'ai  passepoilé uniquement le bas des manches, contrariant par là mon obsession du passepoil.. J'avais envie d'en poser un tout autour de la veste, mais je le voyais plutôt marine, et je n'avais plus en stock (et pas assez de blanc pour toute la veste). Et comme je me suis interdite d'aller acheter quoique ce soit pour réaliser cette veste, j'ai tenu bon ! Oui,je deviens la raison incarnée en couture, comme quoi, tout est possible... 

 

Pour la doublure, j'ai là aussi utilisé un coton uni de mon stock acheté il y a 1000 ans aux Coupons St Pierre et qui m'avait servi pour coudre certains empiècements de la chemise de mon amoureux clic clic

 

Ma chouette Bernadette...
Ma chouette Bernadette...

Dommage que le temps pluvieux et bien refroidi ne m'ait pas permis de la porter après l'avoir cousue, mais le chauffage ayant été remis au boulot, je vais pouvoir réparer cette infamie.

 

J'ai profité d'un radoucissement des températures et d'une meilleure luminosité pour faire un petit shooting... Une des doublures de manche dépasse un peu, mais c'est uniquement dû à un enfilage précipité de Bernadette (oups !)

 

En tous cas voici une jolie petite veste, proprement doublée et très agréable à porter ! 

 

Il n'est pas impossible que j'en recouse une autre dans les années à venir, mais en matelassé tout fait cette fois !

 

 

Ma chouette Bernadette...
Ma chouette Bernadette...

Patron  : Veste Bernadette de République du Chiffon dispo ici

Tissu : Coton acheté chez Eurodif, mais dispo chez Cousette ici - Doublure : coton bleu roy des Coupons St Pierre (plus dispo)

Mercerie : Passepoil Fil 2000

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

une autre c. 21/09/2017 09:15

Elle est vraiment très jolie !
Au moins tu as le résultat à la hauteur du temps passé à matelasser !

Agathe 21/09/2017 10:04

Oui c'est tout à fait ça !!! :D