Fifi (projet Capsule #4), Griotte et Yuzu

3 Mai 2017, 19:30  -  #Pour les grandes

Fifi (projet Capsule #4), Griotte et Yuzu

Aujourd'hui c'est un tiercé gagnant...

Des projets complètement différents, (oui, ça me permet de faire un seul article pour 3 cousettes, j'avoue) mais qui sont tous les trois placés sous le signe de la lingerie et du cocooning...

Je vais vous parler d'abord de Fifi...Vous vous rappelez du projet Je couds ma garde-robe capsule proposé par Clothilde ??? un type de vêtement chaque mois... Même si je n'avais absolument pas besoin de motivation pour coudre encore et encore, le projet de Clo piano m'a permis de coudre des pièces auxquelles je n'aurais pas forcément pensé. A commencer par la lingerie...Ne voulant pas me lancer dans la lingerie pure et dure, j'ai biaisé en cousant de la lingerie de nuit. Le patron de Fifi s'est donc imposé.

Fifi (projet Capsule #4), Griotte et Yuzu

Fifi est vraiment simple à coudre... la (petite) difficulté, comme la robe Coco réside dans le fait que les explications soient en anglais.. en s'aidant des photos, ça ne pose pas trop de soucis..

Afin d'être à l'aise en dormant, j'avais envie d'un tissu fin. J'ai d'ailleurs trouvé l'utilisation idéale pour ce joli coupon d'1m de Liberty Eloise prune, offert par mon amie Maryse, et qui attendait sagement dans mon placard depuis un an. Un mètre de Liberty pour un vêtement, ce n'est pas facile, il m'a donc fallu attendre le patron parfait pour l'utiliser.. (je suis totalement en amour avec ce Liberty...)

 

Fifi (projet Capsule #4), Griotte et Yuzu

J'avoue avoir été opiniatre pour faire rentrer le patron dans un mètre, quand Tilly en préconisait 1m15 minimum. Une partie des pièces est coupée dans le biais, et l'autre dans le droit fil... ce fut une vraie bataille, mais j'ai vaincu !

Enfin bon, presque car au moment d'assembler mes pièces, je me suis rendue compte que l'une des pièces du dos n'était pas dans le bon sens : j'ai eu envie d'ouvrir le gaz l'espace d'un instant, car évidemment, je m'etais tellement battue avec ce coupon qu'il ne restait pas de quoi recouper la pièce en question. C'etait sans compter sur la très belle qualité des batistes Liberty, presque aussi beaux sur l'envers que sur l'endroit...

La preuve en images, on ne voit pas la différence, alors qu'une des pièces est sur l'envers..

Fifi (projet Capsule #4), Griotte et Yuzu

Bref, tout est bien qui finit bien, Fifi est un vetement agréable à porter, ni trop ajusté ni trop large. J'ai utilisé un biais du commerce, à la fois pour trancher avec une couleur unie, mais aussi parce que je n'avais pas assez de tissu pour y couper les bretelles. J'ai également rajouté un petit galon de dentelle, qui ajoute beaucoup de raffinement à ce pyjama...

Fifi (projet Capsule #4), Griotte et Yuzu
Fifi (projet Capsule #4), Griotte et Yuzu

Bon, en parlant de lingerie, laissez-moi vous parler maintenant de la Craftine box de février, qui proposait tissus et patrons pour coudre un kimono et une culotte dans des couleurs toutes douces..

Fifi (projet Capsule #4), Griotte et Yuzu
Fifi (projet Capsule #4), Griotte et Yuzu

La culotte était une grande première pour moi.. Mais même si j'ai beaucoup aimé le tissu à motifs géométriques fourni dans la box, j'ai préféré utiliser un tissu plus fin : mon choix s'est porté sur un tout petit coupon de coton Petit Pan acheté au salon CSF de novembre. En plus des tissus, la box comprenait l'élastique à lingerie et du fil assorti.

Voici donc ma version de la culotte Griotte (non je ne pose pas naturellement mes culottes dans le jardin, mais impossible de poser avec, bien évidemment..)

Fifi (projet Capsule #4), Griotte et Yuzu

Box placé sous le signe du cocooning et de la simplicité, le kimono Yuzu n'a posé aucun problème, comme la culotte Griotte. Si ce n'est que j'ai dû rallonger la bande de tissu géométrique de qq cm, rien à redire, ce patron est simplissime.. c'est de la couture détente et facile..

C'est un projet très simple à coudre et la gabardine de viscose (je ne savais même pas que ça existait...) est d'une grande douceur et extrêmement confortable (j'adore porter ce kimono!)

Fifi (projet Capsule #4), Griotte et Yuzu
Fifi (projet Capsule #4), Griotte et Yuzu

Bon, j'espère que je ne vous ai pas perdu en route, je n'ai pas l'habitude de faire des post aussi longs... Toujours est-il que ces trois cousettes sont simples à réaliser et très agréable à porter.. Je pense même coudre Fifi dans un autre tissu.. j'ai encore envie d'une version à fleurs mais dans un coton un peu plus épais..

A très bientôt !

 

Patrons : Ensemble Fifi de Tilly et Buttons dispo ici (pdf ou pochette), kimono Yuzu et culotte Griotte de la Craftine Box de février 2017

Tissus : Liberty Eloise Prune pour Fifi, gabardine de viscose  unie et popeline imprimée de la Craftine Box pour le kimono et Coton Pépin orange de Petit Pan pour la culotte Griotte

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

SandRyne 09/05/2017 23:19

Tant mieux pour le manque de tissu : je suis sûre que les bretelles sont mieux en étant différentes de la pièce !
Tous tes vêtements sont tellement délicats ! Bravo !
Bisous !*
SandRyne

10/05/2017 09:42

Merci Sandrine, moi aussi je trouve que c'est plus joli avec les bretelles contrastées... A bientôt ! Bises

Pascale 03/05/2017 21:24

J'adore fifi. Je suis tombée en amour de ce liberty. Je veux le même. Je vais faire un caprice. Si si !
Cette dentelle est ravissante. Ce pyjashort doit etre super agréable à porter et tres raffiné. ..
Quant au kimono et à la petite culotte ils sont ravissants. J'aime beaucoup les couleurs.
Bravo pour ces jolies cousettes.

03/05/2017 21:37

Merci Pascale ! Oui ce liberty est adorable, c'est pour ça que j'ai tant attendu pour trouver le projet adequat...et que j'ai failli pleurer quand je me suis aperçue que j'avais une pièce à l'envers.. gacher du Liberty, la hantise de toute couturière !!!