Dominique, ou la garde-robe capsule #5

30 Mai 2017, 21:05  -  #Pour les grandes, #Garde-robe capsule 2017

Dominique, ou la garde-robe capsule #5

Alerte, patron canon ! 

S'il y a un an de cela, je trouvais le retour de la combinaison un peu has-been, j'ai fait un virage à 180°!

Il faut dire que je ne me voyais pas vraiment dans ce type de vêtement, que je ne voyais porté que par des jolies dames qui portaient du 36 maximum... donc avec mon 40, ça n'était vraiment pas pour moi... Je pensais que ce serait serré au niveau des cuisses, et donc question mise en valeur, je pouvais repasser...

Et puis le projet de Clotilde (garde-robe capsule 2017) m'a amené à refléchir car il comportait une rubrique combinaison... Aïe....

Et là, en flânant sur le net, je suis tombée sur le jolie version de Sandra's hand, en lin noir..

Même si j'ai été un peu dubitative (elle porte du 34), ça a été le coup de foudre entre Dominique et moi... J'ai décidé de tenter.. en lin noir aussi.

Dominique, ou la garde-robe capsule #5

Pourquoi du lin noir ? d'abord parce que le noir, ça amincit, et que ne voyant quasiment que des versions sur des blogueuses filiformes, c'etait une vraie arme..

Entre le fait que je n'étais vraiment pas convaincue que ce type de vêtement ne soit pas ridicule sur moi et celui que Dominique m'apparaissait comme une grosse pièce à coudre, j'ai décidé, pour la première fois de faire une toile.

Comme je n'avais pas envie de gacher 2m de tissu, j'ai cousu cette toile dans un vieux drap blanc quasi élimé, ma toile étant ici vraiment synonyme de brouillon (pas de surfilage, ni de boutons)

Dominique étant prévu pour une stature d'1m65, j'ai décidé de rallonger le buste de 5 cm pour coller à mon mètre 70. Cela s'est avéré complètement inutile, les 5 cm étant vraiment en trop. Donc autant j'avais vraiment une flemme énorme de faire une toile, autant je me suis félicitée de l'avoir faite...

Et au final, bonne surprise, cette combinaison n'etait pas du tout serrée au niveau des cuisses, et en plus très confortable.. je me suis donc lancée avec mon lin noir.

Voici le résultat en image :

Dominique, ou la garde-robe capsule #5
Dominique, ou la garde-robe capsule #5
Dominique, ou la garde-robe capsule #5
Dominique, ou la garde-robe capsule #5

La photo de dos n'est pas top et surexposée, mais je vous montre quand même ce que ça donne

Dominique, ou la garde-robe capsule #5

Au final, je suis complètement fan de cette combinaison, que j'ai déjà portée plusieurs fois et dans laquelle je suis vraiment très bien.

Le lin convient bien à ce modèle je trouve, car il se détend un peu au fil de la journée et donne un coté moins rigide à ce vêtement.

Ce modèle est parfait, tout tombe impeccablement (même les pinces et les plis). La couture de ce que je pensais être une pièce difficile (indiqué niveau 4/4) a donc été beaucoup plus facile que ce à quoi je m'attendais (ça aussi, c'était une bonne surprise). Seule l'étape du col s'est avérée un peu délicate, et contrairement à ce qui est indiqué sur le livret, je l'ai décomposée en 2 fois: j'ai d'abord cousu le col, puis la parementure (au départ, le col était censé être en sandwich entre le haut et la parementure, tout en tournant le col). A part cette partie un peu délicate donc, que du bonheur !

J'ai choisi de poser des pressions Kam noires. Je n'étais pas forcément convaincue au départ mais je n'avais pas envie de retourner en mercerie acheter d'autres pressions. Finalement, j'aime beaucoup le rendu.

Dominique est une combinaison à la fois chic (grace aux plis que l'on retrouve souvent chez République du Chiffon) et confortable, c'est un véritable coup de coeur pour moi !!! Je suis finalement très contente de participer au défi de Clotilde Ma garde robe capsule 2017, sans quoi, je ne me serai pas penchée sur le sujet, et je serais passée à coté de cette pièce.

 

Dominique, ou la garde-robe capsule #5

La photo suivante vous donne un indice (gros comme une maison) du prochain post...

Et oui, c'était le mois de la combi chez moi !

A bientôt !

Dominique, ou la garde-robe capsule #5

Patron : Combinaison Dominique de République du Chiffon dispo ici

Tissu : Lin noir dispo chez Les coupons St Pierre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Pascale 30/05/2017 23:44

Parfaite. Elle est vraiment tres seyante. Je suis conquise et tes finitions sont remarquables

31/05/2017 12:45

Merci ! ce patron est vraiment très bien fait y compris sur les finitions...